Comment nettoyer les couverts en argent

0
112

Les lecteurs ont proposé un certain nombre de conseils pour nettoyer les couverts en argent, des cirages professionnels aux articles ménagers. L’une des plus simples consistait à utiliser du dentifrice.

La version de Pegeen consiste à recouvrir une casserole de papier d’aluminium, à ajouter du bicarbonate de soude et du sel et à placer les pièces d’argent à l’intérieur. Une fois que l’eau commence à bouillir, une réaction chimique enlèvera la ternissure.
1. Le bicarbonate de soude

Pour une solution de nettoyage naturelle qui fonctionne aussi bien qu’un vernis commercial, essayez le bicarbonate de soude. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à ce que le mélange atteigne une texture pâteuse, puis appliquez-le sur vos pièces d’argent. Utilisez ce nettoyant pour éliminer le ternissement et toute décoloration persistante de vos bijoux en argent, couverts et articles de service. Cette méthode est particulièrement efficace sur l’argent fortement terni.

Tapissez une poêle ou un récipient de papier d’aluminium, côté brillant vers le haut, et disposez vos objets en argent en une seule couche sans les chevaucher. Saupoudrez-les de sel et de bicarbonate de soude et remplissez le récipient d’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient couverts. La réaction chimique entre l’aluminium, le bicarbonate de soude, le sel et l’eau chaude se lie au sulfure d’argent et l’élimine de vos objets. Une fois le processus terminé, rincez les couverts et séchez-les soigneusement avant de les ranger. Si votre argent est un héritage ou est très cher, vous souhaiterez peut-être tester cette technique sur un petit morceau de l’objet avant de l’utiliser sur un ensemble complet.
2. Vinaigre

Indispensable dans la cuisine, le vinaigre est un nettoyant puissant qui élimine le ternissement de l’argent et peut également être utilisé pour nettoyer le cuivre, les bijoux et le verre. Utilisez-le dans un rapport de trois parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau pour faire une pâte, puis appliquez le mélange sur vos ustensiles et frottez doucement avec une brosse à dents. Après une demi-heure, rincez et séchez.

Vous pouvez également tremper l’argent terni dans une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Mélangez les ingrédients dans un bol suffisamment grand pour submerger vos articles, puis laissez-les pendant deux heures. Rincez et séchez soigneusement les pièces avant de les réutiliser.

Une autre astuce pratique pour nettoyer l’argent consiste à combiner du bicarbonate de soude avec du vinaigre pour obtenir une solution de nettoyage qui peut atteindre les zones difficiles d’accès comme les manches de fourchettes ou les recoins décoratifs. Cette méthode est idéale pour ceux qui évitent le lave-vaisselle, qui peut endommager ou ternir l’argent en raison des températures élevées et des détergents agressifs.
3. Alcool à friction

Posséder des couverts en argent, des bijoux ou d’autres pièces d’argent ajoute au plaisir d’organiser un dîner, mais si vous ne les gardez pas bien polis, les objets peuvent rapidement se couvrir de crasse et ternir. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans des nettoyants pour argent coûteux, mais vous pouvez utiliser des produits ménagers simples.

L’acide faible contenu dans le jus de citron attaque le ternissement et le sel aide à polir le métal. Trempez les objets en argent dans une solution de jus de citron et de sel pendant plusieurs minutes, puis frottez-les avec un chiffon ou une éponge. Rincez et séchez les pièces d’argent avant de les ranger.

L’alcool à friction peut également être utilisé pour nettoyer et polir les couverts en argent. Mettez une quantité de la taille d’un pois sur un coton ou un coton-tige et polissez les pièces d’argent. Si les pièces sont particulièrement ternies, assurez-vous de polir toute la surface et de contourner les crevasses complexes ou décoratives. Un coton-tige peut aider dans les zones difficiles d’accès.
4. Cire de carnauba

Les couverts en argent nécessitent un nettoyage moins fréquent que les articles ménagers, car un stockage approprié réduit l’exposition à l’air et à l’humidité. Même si une pièce ne fait pas partie de la rotation régulière, dit Herman, elle doit être nettoyée une ou deux fois par an pour éviter que le ternissement ne se développe.

Pour éviter les rayures, évitez les éponges en plastique qui sont souvent fournies avec des produits chimiques et utilisez plutôt une boule de coton ou une brosse naturelle. De même, testez tous les nettoyants sur une pièce de votre argent avant de l’utiliser pour vous assurer que le produit ne l’endommagera pas.

Pour un nettoyant non toxique qui aide également à protéger votre argent, mélangez à parts égales de l’ammoniaque claire et de l’eau tiède pour obtenir une solution. Faites tremper votre argent dans le mélange pendant 10 minutes, puis essuyez-le avec un chiffon doux. La solution peut laisser un léger pétillement, mais elle ne raye pas le métal. Vous pouvez acheter ce nettoyant pour argent dans la plupart des quincailleries ou en ligne. La cire de carnauba est dérivée des frondes des palmiers et se présente sous une grande variété de formes, notamment des flocons et des gels.comment nettoyer des couverts en argent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here